ma bannière



Règle général de protection.

Ne télécharger pas de programme d'origine douteuse, qui peuvent vous être proposés sur des sites perso ou des chats eux-mêmes plus ou moins douteux.

Méfiez-vous des fichiers joints aux messages que vous recevez: analysez avec un antivirus a jour tout fichier avant de l'ouvrir, et préférez détruire un mail douteux plutôt que d'infecter votre machine, même si l'expéditeur est connu, entre autre tous les mails devant être renvoyé a la liste de contact sous peine de toutes les misères du monde ( je suis mort au moins 1000 fois depuis que j'ai Internet), ou de l'amitié qui ne serais pas reconnu, si le mail n'est pas renvoyé.

Fuyez les disquettes d'origine douteuse (ou ayant transité dans des lieux publics vulnérable comme les salles de cours ou TP des écoles ou universités), et protéger les vôtres en écriture.

Créez dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait, une disquette de boot saine contenant un antivirus (la plupart des antivirus le proposent) pour une désinfection d'urgence.

Procédez régulièrement à des sauvegarde du contenu de votre disque dur après avoir vérifié l'absence de virus: cela peut paraître fastidieux, mais en cas d'infection ou même de crash du disque dur, ça vous sauveras la mise.
Je connais de nombreuses personne dans mon entourage qui hésite à perdre quelque minute de leurs temps et quelque DVD, mais cela est tout de même mieux que de perdre ses photos de famille.

Tenez-vous au courant des apparitions de nouveaux virus. Secuser.com vous offre se service en émettant des alertes lorsqu'un virus connait une diffusion importante. Les informations comme le nom du virus, le mode de transmission connu, etc... etc... sont alors consultable en ligne sur le site, ou par abonnement gratuit à la lettre hebdomadaire Secuser News, ou encore en temps réel via la liste Secuser Alerte. Connaître l'existence du virus, c'est déjà le tuer à moitié.

En complément de ces règles de prévention, la meilleure protection et le principal remède en cas de contamination consiste à installer un antivirus.
Une solution qui reste toutes relative, car aucun produit ne détecte 100% des virus, 100% du temps: d'où l'importance de la prévention.
Par ailleurs, de nouveaux virus apparaissent chaque jours, il faut veiller a régulièrement actualiser la mise a jour de votre protection viral.




Validation CSS 3.0
Validation HTML 5.0





Haut-de-Page